Au secours ma fille joue à Minecraft ! Guide et astuces pour parents désemparés!
Votre fille vous a demandé de jouer à MINECRAFT et vous vous posez des milliers de questions: Les jeux vidéo sont ils dangereux ? Est-ce un jeux pour les filles ? Quel est le but de ce jeux ? A quel âge peut-on y jouer ?
Comme tous les parents, vous vous inquiétez d'autant plus que vous ne connaissez pas ce jeux.
Alors oui, quand votre fille vous demande de pouvoir jouer à Minecraft, vous devez réfléchir....
Je vais être honnête avec vous, le jour ou ma fille m'a dit : "Maman, tu joues avec moi à Minecraft, allez maman stp?". Je lui ai répondue : "Oui, bien sur chérie"...oups.
Et là, des milliers de question se bousculées dans ma tête :
Quel est le but du jeux ? Pourquoi c'est un jeu infini ? Pourquoi le graphisme est "bizarre"? Pourquoi a t'elle besoin de youtube"? Comment je vais faire pour comprendre et l'aider?
Nous avons regroupé pour vous quelques bases du jeu afin de "comprendre" ce que fait votre enfant quand il joue à Minecraft.
Vous trouverez aussi à la fin de l'article un ensemble de produits/cadeaux Minecraft qui feront le bonheur de votre fille.
1- Qui peut jouer à Minecraft?
C'est une des premières question que les parents se posent. Suivant la signalétique PEGI ( classification sur l’âge auquel un jeu est adapté) Minecraft est conseillé dès 7 ans et tout au long de la vie...
Comme tous les jeux vidéos depuis 2003, Minecraft a fait l’objet d’une évaluation et d’une classification selon la norme européenne Pan European Game Information (PEGI).
Le jeu vidéo a obtenu une classification l’autorisant pour les enfants de 7 ans et plus. Cela signifie qu’il peut contenir
des scènes ou sons potentiellement effrayants
les scènes de violence y sont très modérées.
Le site précise que la violence modérée se caractérise par “une violence implicite, non détaillée ou non réaliste”.
Seul danger de ce monde virtuel : l'addiction. Les joueurs ont en effet une fâcheuse tendance à y passer beaucoup de temps et à oublier de vivre d'autres aventures passionnantes, cette fois-ci dans le monde réel.
Enfants, fille ou garçon, ou adultes, étudiants, chômeurs, cadres, hommes ou femmes : « Minecraft » séduit des joueurs de tous les profils.
Si votre fille n’a pas encore joué à Minecraft il y a de fortes chances qu’elle va adorer. Minecraft est l’un des jeux les plus populaires notamment auprès des enfants.
Beaucoup de filles jouent à Minecraft. Ce jeu est l'un des rares qui peut se jouer de deux manières très différentes que l'on soit une fille ou un garçon.
L’atout de Minecraft est de faire appel à l’imagination des petits et grands pour créer des choses dans un monde sans limites, où tout est possible.
C’est le genre de jeu qui encourage la créativité à l’état pur, et qui permet aux jeunes filles d’en profiter chaque minute.
2-MINECRAFT expliqué aux parents :
Versions du jeux Minecraft
Minecraft propose deux versions différentes, la version normale sur PC et consoles et la version Pocket qui fonctionne sur les téléphones et les tablettes.
Le jeu est actuellement commercialisé sur PC, OS X, Android, Windows Phone, Windows 10, iOS, Xbox One, PlayStation 4, Xbox 360, PlayStation 3, et bien d’autres.
Type de jeux :
Minecraft fait partie des jeux que l'on appelle les jeux bac à sable. C’est à dire qu’il intègre des “outils” pour façonner son propre univers de jeu. Le joueur peut à peu près bâtir tout ce qu’il veut. Il n’y a pas vraiment d’objectif de jeu, c'est un environnement libre.
De nombreux qualificatifs ont été donnés à Minecraft : jeu vidéo, LEGO virtuel, créateur d’univers, simulateur de mine, aventure graphique.
Minecraft n’est pas un jeu réaliste, et ses graphismes à base de cubes ne sont pas sans rappeler les jouets Lego.
Les graphismes :
Contrairement aux jeux d'aujourd’hui qui sont de plus en plus avec des graphismes hyper réalistes, Minecraft est composé uniquement de cubes et de pixels.
Pratiquement tout est en forme de cube : les blocs de bois, terre, pierre, fer , mais aussi les personnages et les différentes créatures.
C'est un peu comme si vous offriez un super jouet ultramoderne et que votre enfant préfère jouet avec le carton d'emballage...si vous voyez ce que je veux dire. Les enfants adorent !
Principe du jeux :
Le principe du jeu, en apparence, est simple. Lorsque la partie commence, le joueur est au milieu de la nature. Des montagnes, des arbres et des champs s'étendent à perte de vue.
Le jeu plonge le joueur dans un monde composé de blocs/cubes qui représentent des matériaux comme la terre, le sable, la pierre, l'eau ou la lave ou des minerais qui forment des structures : arbres, montagnes, cavernes, temples et des animaux ou monstres comme des vaches, des moutons , des zombies et des squelettes.
Le monde principal est composé d'une surface et de souterrains plus ou moins remplis de pierre, Des structures comme des donjons apparaissent également aléatoirement sur la carte, à la surface ou dans les souterrains.
Le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des blocs et en tentant de survivre le plus longtemps possible lui permettant ainsi de bâtir des constructions.
Le joueur est représenté par un personnage, dont l'apparence peut être personnalisée sur le site officiel, mais il a par défaut une apparence nommée Steve, possédant un jean bleu et une veste turquoise, ou une nommée Alex, d'un jean marron, une veste verte, et aux cheveux roux longs.
Il possède une jauge de vie et de nourriture. Si sa barre de vie atteint 0, le joueur ressuscite.
Dans le jeux, on peut casser un arbre, le récupérer dans son inventaire et le remettre où on veut. Au fur et à mesure qu’on acquiert des compétences, on peut casser des choses de plus en plus solides.
Le monde contient environ 300 types de blocs différents , la plupart représentant des matériaux de construction ou des éléments de décor.
Les blocs peuvent être solides ou non (air, torches, etc.), transparents (verre, glace, etc.) ou opaques, fluides (eau, lave), et nécessitent souvent un outil particulier pour être récupérés.
Pour chaque action, le joueur peut ou doit se munir d'un outil pour l'accomplir, ou accélérer son accomplissement : pioche, hache, pelle, houe, etc.
Certains outils peuvent se fabriquer avec différents minéraux ou matériaux ou avec une recette unique.
De nombreuses créatures peuplent le monde du jeu. Le joueur peut interagir avec elles pour se défendre ou s'approvisionner en ressources.
Il en existe quatre types :
- les créatures passives qui n'attaquent jamais le joueur (vaches, cochons, poules, etc.), - les monstres neutres qui n'attaquent pas à moins qu'on ne les provoque (les cochons-zombies, les loups, les Endermen, etc.),
-les monstres agressifs qui attaquent le joueur à vue (zombies, Creepers, squelettes, etc.)
-les créatures amicales et invoquées comme les golems de fer ou les bonshommes de neige qui accompagnent et aident le joueur.
Certains animaux peuvent être apprivoisés grâce à divers objets, tels que l'os pour le loup, le poisson cru pour l'ocelot ou le blé pour le cheval, ce qui leur permet également de se reproduire
Durée du jeux :
Le principal atout de Minecraft est sa durée de vie, qui est quasiment infinie : en effet, vous pouvez tout faire dans le monde de Minecraft qui est généré aléatoirement.
Modes de jeux Minecraft :
Mode survie
C'est le mode principal et par défaut des mondes Minecraft.
C'est un monde peuplé de monstres qui apparaissent dans les endroits sombres.
Le joueur doit survivre et doit être capable de se défendre. Pour cela, il peut fabriquer des outils. Il est également nécessaire de chasser des animaux ou de cultiver du blé, des pommes de terres ou des carottes afin de s'approvisionner en nourriture.
Mode créatif
Ce mode est disponible en solo et en multijoueur
Le mode créatif permet au joueur de construire et de détruire les blocs.
Il n'y a pas de fabrication d'objet : ils sont disponibles dans l'inventaire.
Il est aussi possible de voler.
Mode extrême
Le mode extrême (hardcore) est similaire au mode survie, mais le joueur n'a qu'une seule vie.
La difficulté est bloquée au niveau maximum. Si le joueur meurt, il ne peut pas ressusciter et le monde sera supprimé à tout jamais.
Mode aventure
Le mode aventure quant à lui est un mode de jeu similaire au mode survie, mais il est impossible par défaut de placer ou détruire des blocs.
Pour survivre, il doit donc commercer avec les villageois, en utilisant des émeraudes comme monnaie d’échange, et prendre ce qu'il y a dans les coffres des donjons, des mines abandonnées et des forges.
Mode spectateur
Le mode spectateur permet au joueur de traverser les blocs et de se rendre invisible (sauf aux yeux des autres joueurs spectateurs, qui se voient entre eux sous la forme d'une tête flottante semi-transparente).
Il ne peut pas interagir ou modifier le monde. Ce mode est surtout utilisé sur serveur multijoueur, pour pouvoir surveiller, et visionner une partie ou un monde.
Mods & serveurs online
Il existe des serveurs multijoueurs et des modes pouvant être rajoutés au jeu.
Le mode multijoueur est la version serveur du jeu qui permet à plusieurs joueurs d'interagir sur un monde unique. Les joueurs peuvent, avec d'autres, créer des structures, des mines et se combattre.
Minecraft comprend une liste de serveurs pour le mode multijoueur.
3-Points de vigilence :
La violence
Certains modes de Minecraft impliquent de réaliser des combats contre des adversaires (araignées, zombies, squelettes… ou les célèbres Creepers, créatures emblématiques du jeu).
Ces combats sont toutefois pas vraiment réalistes, dans un style "cartoon".
Les achats intégrés
Il est possible d’acheter des packs pour enrichir son expérience de jeu. De nouvelles cartes, des apparences de personnages (skins) inspirées par des films, des séries et des jeux célèbres (Star Wars, Fallout, Final Fantasy, Doctor Who…), ou encore des textures afin d’optimiser ses créations…
Attention, les tentations peuvent être nombreuses !
Le mode multijoueur
Minecraft propose de nombreuses interactions avec d’autres joueurs en coopération, ce qui permet par exemple de se lancer dans une construction de grande ampleur, ou en confrontation .
Il est important de savoir avec qui les enfants discutent et interagissent.
Il est préférable qu'ils jouent en ligne avec des personnes qu’ils connaissent dans la vrai vie.
Dans Minecraft, on s’ennuie vite tout seul. Une fois tout construit, détruit, c’est un peu comme les Légo.
4- Conseil pour les parents
Vos enfants passent des heures sur Minecraft. Ils passent leur temps à créer des choses plus bizarres les unes que les autres. Vous avez déjà jeté un coup d’œil mais vous trouvez cet univers "étrange"?
Voici quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre et à aider vos enfants lorsqu'ils jouent à Minecraft :
Familiarisez vous avec le jeux : observez!
Prenez le temps de regarder votre enfant jouer, posez lui des questions, familiarisez vous avec le graphisme, les mondes Minecraft
Documentez vous : apprenez!
Grace à internet, Youtube, ou encore des livres, vous pourrez trouver des explications ou des astuces pour comprendre et jouer à Minecraft.
Aidez vos enfants : un mot d'ordre "persévérance"!
Vous pouvez aider vos enfants en leur proposant des créations par exemple.
Créez votre propre monde :
Pour profiter du jeu en famille vous pouvez utiliser un serveur propre, un monde Minecraft : votre monde !
C'est vous qui le gérez Vous avez un contrôle total sur votre univers: vous pouvez choisir quand l’allumer et l’éteindre, l’apparence qu’il a et les monstres qui le peuplent.
5-Du Minecraft virtuel à la vie réelle :
Vos enfants adorent Minecraft alors pourquoi ne pas faire des activités Minecraft avec eux?
Appliquer les connaissances développées dans Minecraft, comme la créativité, à la vie réelle peut être amusant et vous permettra d’éviter que vos enfants passent des heures devant l’écran.
- Dessiner les personnage Minecraft :
Apprends à dessiner des éléments grâce à la technique du pixel art, puis à les mettre en volume grace aux grilles fournies.
- Lire des livres sur Minecraft:
Romans officiels Minecraft pour les 7-10 ans , BD ou encore des guides, de nombreux livres sont présents sur le marchés
- Jeux de société Minecraft :
Jeux Uno, des constructions Legos ou encore des Escapes Box, vous trouverez pleins de jeux de société associés à Minecraft
6- Idées cadeaux pour votre Geek Girl :
Vous avez envie de faire plaisir à votre fille. Pourquoi ne pas lui acheter des produits dérivés de Minecraft ?
Voici une petite liste de vêtement, livre, jeux ou encore objet déco pour faire plaisir à votre enfant. Alors pour un anniversaire, une fête, noël ou encore juste pour lui faire plaisir, nous vous avons sélection quelques produits à des prix abordables. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur les images :)
P.S. : Nous avons opté, et acheté, le tee-shirt rose Minecraft à notre fille, elle l'adore !
VETEMENT / TISSU FILLE MINECRAFT :
LIVRE / CAHIER ACTIVITE MINECRAFT :
JEUX MINECRAFT :
OBJET / DECO MINECRAFT :
Comments